Mes Publications
Daniel Ehret
«Une vocation contrariée, une plume obstinée»
Au terme de l’année 1961 (j’avais alors 16 ans), le proviseur du lycée de Thann et quelques-uns de ses acolytes me signifiaient avec des sourires carnassiers que j’allais devoir quitter cet établissement et chercher une solution ailleurs, par exemple du côté d’un lycée technique et commercial. Cette sanction déguisée faisait suite à une fronde que j’avais menée avec la complicité de trois camarades contre les surveillants et leurs abus de pouvoir ! Mes parents se sont trouvés dans l’obligation d’accepter cette aberrante orientation. Il m’a fallu me résigner et vivre une longue année en la compagnie inculte et narquoise de jeunes gens qui envisageaient de faire carrière dans l’épanouissant métier de comptable !
Il y avait pour me réconforter quelque peu une matière dans laquelle j’excellais et qui figurait au programme, à raison de deux heures par semaine : le français. J’y surclassais tout le monde. Un jour la prof de français, d’aspect austère et irréparablement célibataire, lut une de mes rédactions devant une classe peu attentive. Il y eut quelques « ah ! » et « oh », pas encore les « wouahou » d’aujourd’hui. Un élève avait levé son doigt : « Madame, est-ce que vous pensez qu’Ehret sera un jour un écrivain ? ». La réponse fut celle-ci : « Oui, je le crois, et vous devriez respecter ce qu’il fait, au lieu de ricaner ! »
Dès lors, l’idée de publier des livres s’était installée en moi. J’ai commencé par écrire des niaiseries ou des imitations, puis rapidement des choses plus abouties. En 1983, j’achève un « divertimento » de caractère rabelaisien et surréaliste qui sera le point de départ de ma carrière littéraire. Le livre enfin édité ne verra le jour qu’en 1991.
Depuis cette date, 28 ouvrages sont à mon catalogue.
Ouvrages disponibles en librairie
Vous pouvez aussi obtenir ces livres en vous adressant à l’auteur.